[Repères méthodologiques pour des filières PPAM Bio françaises]

Depuis plus de 10 ans, le nombre d’exploitations et les surfaces cultivées en PPAM bio ne cessent d’augmenter. En 2022, les surfaces cultivées en PPAM bio s’élèvent à 17 151 ha (dont 4 981 ha en conversion) soit 26 % des surfaces nationales de la filière (Agence BIO).

La structuration de filières PPAM Bio vient répondre à des enjeux importants tant pour les producteurs à la recherche de nouveaux débouchés que pour les acteurs de l’aval cherchant à relocaliser leurs approvisionnements pour répondre aux demandes de leurs clients envers des PPAM bio, françaises et de qualité.

A toutes celles et ceux, conseillers et animateurs de filière PPAM bio, producteurs de PPAM bio et leurs groupements, acteurs et acheteurs de l’aval, nous vous conseillons, le tout nouveau guide réalisé par le réseau Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) dont nous faisons partie et auquel nous avons contribué.

Vous y trouverez des repères méthodologiques, des leviers et des freins ainsi que des retours d’expérience pour se lancer dans des démarches de structuration et de développement de filières PPAM Bio.

Nos retours d’expérience sur le terrain témoignent d’un chemin parfois long. Les étapes préalables d’interconnaissance et d’alignement sont essentielles. Le guide démontre bien que l’envie de faire ensemble, peut dynamiser des collectifs de producteurs et d’acheteurs de PPAM bio.

Dans les retours d’expérience, nous vous invitons à regarder plus particulièrement, les exemples réussis de PAM Ardèche et du GIE PAM Alpines dans la Drôme.

Consulter le guide ici 
Pour en savoir + sur ce projet Produire Bio