se_module_calendrier_90 - style=default - background=
<<   201512<201611 décembre 2016 >20171   >>201712
lun mar mer jeu ven sam dim
      /index.php/component/allevents/display/event/default/200-formation-soins-alternatifs-en-elevage-a-base-de-plates-et-62?Itemid=171
1
  •  Formation créer ou faire évoluer son système vers l'agroforesterie
/index.php/component/allevents/display/event/default/208-bilan-de-campagne-viticulture-alternative-66?Itemid=171
2
  •  Bilan de campagne viticulture alternative
3 4
5 6 7 /index.php/component/allevents/display/event/default/206-journee-filiere-sud-est-fruits-a-pepins-bio?Itemid=171
8
  •  Journée filière Sud-Est "Fruits à pépins bio"
9 10 11
12 13 14 15 /index.php/component/allevents/display/event/default/207-bilan-de-campagne-viticulture-alternative?Itemid=171
16
  •  Formation travailler avec la lune en viticulture
17 18
/index.php/component/allevents/display/event/default/209-formation-travailler-avec-la-lune-en-viticulture-jour-2?Itemid=171
19
  •  Formation travailler avec la lune en viticulture, jour 2
20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
90201612
 
 
 
 
Qui sommes-nous?

Agribiodrôme 

agribiodrome

«  Développer une agriculture biologique équitable et solidaire en Drôme, notre défi quotidien pour les générations futures »

Née en 1987, l’association Agribiodrôme coordonne et développe l’agriculture en Drôme. Au delà du respect de l’environnement et du consommateur, elle vise une agriculture biologique prenant en compte les principes de commerce équitable et de proximité. Grace au soutien de ses adhérents, d’administrateurs engagés, de porte-parole ambitieux et d’une équipe professionnelle et dynamique, elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du développement agricole en Drôme.

 

Nos missions

Agri Bio Drome

  • Développer et soutenir la production bio (inciter et accompagner les conversions par des informations, des échanges et des formations ; aider au maintien des exploitations existantes)
  • Structurer les filières (développer des filières équitables de proximité, appuyer et encourager le développement de la vente directe, structurer la restauration hors foyer)
  • Accompagner les collectivités dans leur projet de développement de la bio (réalisation d’outil d’aide à la décision, de diagnostic de territoire, de plan de développement)
  • Communiquer et informer (réaliser des outils de communication et de promotion en faveur de l’agriculture biologique pour les agriculteurs, le grand public et les médias)

Nos actions au service des producteurs

 

Développer des techniques alternatives, basées sur le partage d’expériences et accessible à tous les agriculteurs :

Accompagner la conversion de vos exploitations vers l’agriculture biologique,

D’un point de vue technique et financier, notamment grâce à un diagnostic de conversion, un réseau régional de fermes de démonstrations, des formations d’initiation à l’AB...

Représenter les producteurs biologiques auprès des institutions publiques :

Ces dernières années, le réseau a négocié pour vous des aides à la conversion et à la certification, les crédits d’impôts…

Organiser et développer les filières longues et de proximité par la mise en relation des producteurs et des opérateurs économiques :


Consulter les fiches filières contact dans l'Espace Agriculteurs

Agribiodrôme, en collaboration avec Terre d'Envies, a réalisé une étude économique des Points de Vente Collectifs, consultez-là ici.

Communiquer et informer producteurs et consommateurs grâce à des outils adaptés :

  • L’Actu, bulletin électronique d’information bi-mensuel
  • A+B, revue éditée quatre fois par an
  • Le guide de la bio
  • L’annuaire des fournisseurs de la restauration collective
  • L’Annonceur « Le journal des petites annonces pour faciliter l’approvisionnement de proximité »

 

Nos actions au service des consommateurs et professionnels

  • Informer sur les producteurs en vente directe, renseigner sur la réglementation bio
  • Nouveauté : Assister à des formations
  • Participer à des réunions d’information


RADIO : "Tout un foin" décrypte l'agriculture biologique !

Agribiodrôme, en collaboration avec le collectif Inpact 26, se lance dans une série d’émissions autoproduites sur l’agriculture diffusées grâce à radio Saint Ferréol (94.2 FM).
6 x 50 minutes pour en savoir plus sur l'agriculture biologique via des témoignages de chercheurs et personnalités (Marc Dufumier, Aurélie Trouvé, Jocelyne Porcher, André Neveu...) et bien sur de paysans drômois !
Au sommaire des 6 émissions :
1. Un siècle d'agriculture
2. Le foncier
3. Le coût des produits
4. L'installation
5. L'agriculture dans le futur
6. La création d'entreprises hors cadre familial

Écoutez ou réécoutez les 3 premières émissions sur
https://soundcloud.com/tout-un-foin


Adhérez à l’association

> Téléchargez le bulletin d’adhésion et retournez-le accompagné du règlement, vous voilà membre !

Le Guide Manger Bio en Drôme - Les bonnes adresses

 

La 6ème édition du Guide Manger Bio en Drôme - Les bonnes adresses est sortie !

couv guide ab26

Pas moins de 150 adresses sont répertoriées dans ce livret à destination des consommateurs, des touristes mais aussi de tous les drômois désireux de mieux connaître les fermes bio du département et de s’approvisionner en produits bio locaux.

La nouvelle version du Guide des bonnes adresses bio éditée à un tirage de 6 500 exemplaires a été distribuée dans les Offices de Tourisme de la Drôme. Nous le diffuserons également dans les magasins de producteurs bio et sur les foires et marchés bio de la Drôme.

La collaboration du Conseil Départemental, qui par ailleurs finance cette réalisation, nous a permis de proposer une cartographie claire et attractive, permettant à chaque lecteur de trouver rapidement les points de vente proches du lieu où il se trouve.

De nouveaux collaborateurs ont permis d’agrémenter cet ouvrage : Côté Cuisine, le restaurant du point de vente collectif de Chabeuil, nous propose d’alléchantes recettes amicalement illustrées par le club photo Clic image.

 « Manger Bio en Drôme » est un outil de communication, qui met en avant notre terroir ; il donne l’opportunité aux paysans bio de la Drôme de faire découvrir leurs produits aux consommateurs. En répertoriant les produits bio en vente directe, nous avons aussi l’ambition que chacun puisse constater l’étendue de l’offre Bio sur notre territoire. Cet ouvrage se veut aussi pédagogique et redonne des clefs au lecteur pour comprendre la démarche de l’agriculture biologique et son étiquetage.

Cette édition couvrira les années 2016 et 2017. Si l’intérêt pour vous, adhérentes et adhérents à Agribiodrôme, se confirme, l’association maintiendra ce soutien à la valorisation de vos produits.

 Le Guide Manger Bio en Drôme

 

      

Le Guide de l'installation biologique en Drôme

 

Le Guide de l'installation biologique en Drôme vient de paraître.

Guide 2016 de l'installation bio en DromeCe guide se veut pratique pour apporter dans un seul document un maximum d'information aux porteurs de projets pour qu'il puisse comprendre le contexte drômois de l'installation agricole et qu'il puisse se saisir des outils existants pour faciliter l'installation.

Sa version n'est pas définitive et il est amené à évoluer en fonction des changements réglementaires et des besoins des candidats à l'installation.

 

> Vous pouvez télécharger ce guide en cliquant sur ce lien. Bonne lecture et bonne installation en Drôme !

      

Coordonnées

logo-agribiodrome-rond22

Agribiodrôme
Pôle Bio - Ecosite du Val de Drôme
150, avenue de Judée
26400 EURRE
Tél. : 04 75 25 99 75
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir l'équipe salariée et le conseil d'administration sur la page : "Ils font le réseau"


 

Agribiodrôme est membre du club 1% pour la planète et est soutenue par
« Jardin BiO’, membre du Club 1% pour la Planète depuis 2007, marque d’alimentation
biologique et gourmande de Léa Nature, ‘engagée de nature’ »