se_module_calendrier_90 - style=default - background=
<<   201607<20176 juillet 2017 >20178   >>201807
lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
90201707
 
 
 
 
Espace consommateurs

Suivez l'actualité du défi "Familles à alimentation positive" sur le blog : www.famillesaalimentationpositive.fr

Familles à alimentation positive

Famille à alimentation positive

« Familles à alimentation positive » est un projet inédit en Rhône-Alpes qui a été testé sur la Ville de Lyon en 2012/2013, financé par la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Ce projet s'est également déroulé sur Valence ainsi que sur le Pays Voironnais et le Grand Lyon.
En septembre 2014, il se déploiera sur le Grand Lyon (2ème édition), Saint-Etienne Métropole, Valence/Romans/Chabeuil, la Biovallée, la Communauté d'Agglomération des Portes de l'Isère et Eyrieux en Ardèche.

« Familles à alimentation positive » se positionne dans la lignée d’un autre défi appelé Défi « Familles à énergie positive » qui consiste à effectuer des économies d’énergie dans son logement.

 

Le défi

Le défi

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent et relève le défi d’augmenter de 20 points leur consommation de produits alimentaires bio, sans augmenter leur budget.

Le défi se base sur le progrès global des comportements des équipes, peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble!

Les familles sont recrutées par l’intermédiaire d’une structure relai (centre social, MJC, conseils de quartier, centres médico-sociaux…) et regroupées en équipe pouvant aller jusqu’à 12 familles. Chaque équipe est fédérée par un capitaine d’équipe formé par Corabio.

 

Le programme

Le programme

Durant toute la durée du défi, des temps forts sont organisés : soirée de lancement, soirée d’échange « Manger sain, bien Manger » avec un diététicien nutritionniste, visite de ferme, cours de cuisine, repas partagé, initiation au jardinage bio...

Chaque famille effectue 3 relevés d’achats durant le défi en indiquant dans un tableau le libellé du produit, s’il est bio ou non bio, le lieu d’achat, le prix, l’origine du produit, pendant une période de 14 jours.

Une remise des prix aux familles participantes s’effectue lors d’une soirée de clôture qui dresse le bilan final du défi.


 

Quels avantages pour les familles participantes

  • Faire évoluer ses habitudes d’achat et de consommation vers une alimentation équilibrée, bio, locale, de saison,
  • Découvrir des lieux d’achats de produits bio dans son quartier,
  • Analyser son budget alimentaire,
  • Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget,
  • Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres familles participantes,
  • Apprendre et partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux,
  • Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs,
  • Participer à une aventure commune et gagner le défi.

Pour en savoir plus